Aller au contenu principal
Fermer

North Atlantic rachète Esso France, qui devient North Atlantic Energies
information fournie par Boursorama avec AFP 28/11/2025 à 14:15

Le canadien North Atlantic a annoncé vendredi avoir racheté au géant pétrolier américain ExxonMobil sa participation de près de 83% dans Esso France, renommé North Atlantic Energies, et va lancer une offre publique d'achat obligatoire pour acquérir le capital restant coté en Bourse.

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

La participation d'ExxonMobil est rachetée au prix de 26,19 euros par action, soit une enveloppe totale de près de 280 millions d'euros, selon les calculs de l'AFP.

L'offre de rachat du capital restant, à hauteur de 28,93 euros par action, sera déposée auprès de l'Autorité des marchés financiers après avis d'un expert indépendant sur son "équité", précise North Atlantic dans un communiqué.

Le groupe canadien, via sa filiale française North Atlantic France, rachète également l'entreprise ExxonMobil Chemical France (ECMF), qui produit notamment des lubrifiants, pour un montant non communiqué.

North Atlantic "réaffirme son engagement à long terme en faveur du site de Gravenchon, de ses employés et de l'avenir énergétique et industriel de la France", indique-t-il dans son communiqué.

L'entité nouvelle continuera "à collaborer avec ExxonMobil dans le cadre d'accords d'approvisionnement et de technologie à long terme qui garantissent la continuité opérationnelle tout en favorisant l'innovation et la fiabilité", précise le communiqué.

L'issue de l'opération ne faisait guère de doute puisque les actionnaires d'Esso France, largement dominés par ExxonMobil qui détient précisément 82,98% du capital, avaient donné leur feu vert début novembre au changement d'identité de l'entreprise, lors d'une assemblée générale.

A cette occasion, le PDG d'Esso Charles Amyot avait contesté les récriminations de quelques actionnaires minoritaires qui jugeaient les conditions financières "particulièrement favorables à l'acheteur" North Atlantic, et renvoyé aux conclusions de l'expert indépendant.

ExxonMobil Chemical France (ECMF) est en plus mauvaise santé financière qu'Esso, faisant penser à certains actionnaires d'Esso S.A.F. que ce double achat fait baisser le prix global de la transaction.

Valeurs associées

44,440 EUR Euronext Paris +1,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.01.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * BRUNELLO ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/01/2026
    information fournie par Libertify 13.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Clariane , Eutelsat , Sanofi , Stellantis, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Cette combinaison de photos prises le 12 janvier 2026 montre, de gauche à droite, le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell à Washington, le 10 décembre 2025, et le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 9 janvier 2026. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 13.01.2026 02:09 

    Des personnalités américaines de tous bords ont défendu lundi avec force l'indépendance de la banque centrale des Etats-Unis, selon elles menacées par une tentative de déstabilisation inédite du gouvernement Trump. En rendant publique dimanche soir une procédure ... Lire la suite

  • Des partisans du régime iranien rassemblés à Téhéran, le 12 janvier 2026 ( IRAN PRESS / - )
    information fournie par AFP 13.01.2026 02:00 

    Le président américain Donald Trump a menacé lundi les partenaires commerciaux de l'Iran de sanctions douanières, au moment où selon une ONG le bilan de la répression des manifestations contre le pouvoir dépasse les 600 morts. Donald Trump, qui a menacé plusieurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...